dimanche 9 juillet 2017

Prise de recul

Après quelques jours de recul…

Colette et Alain tiennent juste à témoigner de ce qu’ils ont vécu dans cette expérience de se lancer en tant que "citoyens" aux législatives sur la cinquième circonscription de la Loire, le bassin de vie Roannais.

C'était un défi avant tout !
Un peu précipité, sans grande préparation mais qui a eu le mérite de passer à l’action…
Et parce qu’une certaine légitimité les poussait à le faire...
Michel PLUMEREAU a allumé l’étincelle qui habitait Colette…
Alain est venu la rejoindre parce qu'il avait foi en elle et en son parcours
Cette expérience répondait à une aspiration profonde, certes avant-gardiste, mais pionnière...
Le paysage politique a besoin de changer en profondeur... il ne doit plus fonctionner avec des partis ! Plutôt en mouvements par bassin de vie... parce que, ce qui s'applique quelque part ne l'est pas forcément pour l'ensemble (notamment entre le rural et le citadin)...
Ce fut un premier ancrage. Peu importe l'élection, l'idée était de porter un signal...

Colette et Alain ont eu un véritable plaisir à assister aux réunions publiques riches d'enseignements... Leur toute petite équipe de campagne composée de personnes qui sont des piliers pour eux (surtout Pierre GOUTALAND et Corine DUBOUIS mais aussi Ronnel, Philippe, Claire, Michel, Philou, Michèle, Jean-Noël, etc...) les a grandement aidés.
Ils ont rencontré des chefs d'entreprises, des agriculteurs, des artistes, des enseignants, des représentants d’associations, des professions libérales dans divers secteurs, des chômeurs, des retraités, des jeunes...

Ils estiment être de vrais Politiciens avec un grand "P", dans le noble sens du terme, « qui concerne le citoyen » :

1°) Parce qu’ils ont énormément travaillé sur eux, sur leurs zones d'ombre et que leur soif de reconnaissance a été assouvie par de multiples expériences qui ont conduit Colette à tout perdre à l'âge de 40 ans et pour Alain à côtoyer l’indicible dans les pays en guerre ! La remise en cause est leur culture permanente et leur sert à ne pas succomber à cet ego qui masque, qui triche, qui joue une fausse partition... malheureusement trop présent chez nos politiciens actuels mais l’utiliser au contraire comme serviteur dans l'esprit d'être au service de l’autre…, là est le secret.

Avez-vous remarqué leur affiche de campagne et leur profession de foi ?
Elles étaient les seules à être différentes de celles des 24 autres participants (titulaires et suppléants).
L’affiche de campagne était représentative de la société : des enfants, des jeunes, des moins jeunes, dans un champ avec un beau symbole de perspective et surtout, par conviction, ils voulaient se démarquer des deux têtes d'affiche ! Sortir de cette habitude de toute puissance de la femme ou de l'homme providentiel !
Leur profession de foi, ils l’ont voulu en format paysage et non portrait ! Oui OSEZ le changement commence par ces tous petits détails ô combien importants et surtout symboliques !!!
Toujours les mêmes rites, les mêmes mots, les mêmes habitudes, les mêmes revendications, les mêmes promesses non tenues dans les circulaires... Colette et Alain ont préféré être concis, profonds, directs et sans fausses promesses...

2°) Parce qu’il est plus que nécessaire d’aimer les gens, tous les gens tels qu'ils sont d'où leur propre travail sur soi qui facilite… Mesurer aussi que la vie est un bien précieux offert à chacune et chacun, même si tous n'ont pas les mêmes avantages dès la naissance, ils prendront inévitablement le chemin pour aller vers le meilleur d'eux-mêmes. Certains iront sur des trajectoires inexpliquées, impensables... mais c'est ainsi et pas de jugements... Ce qui est, est ! Et a forcément un sens... Prendre de la hauteur et du recul pour le voir !

3°) Parce qu’il est indispensable d'avoir une expérience de terrain dans différents univers ce qui a été leur cas (insertion, économie, éducation, institutionnel, médical, etc...) pour savoir de quoi on parle quand on se lance dans la politique.

Sans parti certes, mais ils ont conscience de faire partie de ce système clivant, enfermant, en pleine dualité... Ce balancier « gauche-droite » ne correspond plus à ce que veut une grande majorité de Français ! Il y a un urgent besoin de changer de politique et de système pour aller vers une politique de terrain, issue de la société civile. Remettre au cœur de la politique la justice sociale, le respect de l’humanité et de la terre, est devenu une priorité. La mission du mouvement « Roannais, maintenant nous décidons » est d'accompagner, d'aider tous nos concitoyens à retrouver la motivation de l’engagement... La priorité est que chacun prenne conscience qu'il est responsable à 100 % de ce qu'il lui arrive et que ses choix sont politiques avant tout. Cette première condition est déjà difficile à comprendre pour certains et pourtant elle conditionne tout le reste ! Après cette étape, effectivement il y aura une possibilité à composer ensemble...

Priorité à agir sur le bassin de vie… bien entendu en gardant l'ouverture sur l'extérieur pour aller « chercher les pépites » mises en place dans divers domaines, partout près de chez nous mais aussi en France et à l'étranger... et ensuite remonter tout ceci dans les grandes instances...

765 personnes ont compris le message. Sincèrement, sans aucun moyen de communication, juste une profession de foi (distribuée une fois sur trois), c'est une cible suffisante pour avancer d'une autre manière et proposer une politique autrement...

Colette et Alain sont prêts à prendre leur bâton de pèlerin pour parcourir les cantons et organiser des ateliers du devenir autour de thématiques, prévoir des forums ouverts pour faire se rencontrer les gens qui n'auraient aucune raison de se croiser et pourtant... les solutions sont déjà là si tous ensemble nous partageons nos savoir-être et savoir-faire !

Cette citation de Mark TWAIN : « ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ! » et une pratique de l'intelligence collective, la gouvernance partagée peuvent permettre d'y croire !

Plus de système pyramidal où tout arrive par le haut ! NON, c'est révolu !

Aujourd'hui, composons autrement, d'une manière dont nous n'avons pas forcément l'expérience ni l'habitude... et le vrai changement, il est là !

OUI, cette nouvelle société, remplie de sobriété heureuse comme le dirait Pierre RABHI est déjà présente !

Alors, avec leur état d’esprit de « guerrière et guerrier PACIFIQUES », ils sont aujourd’hui plus motivés que jamais pour provoquer ces rencontres citoyennes…

En restant bien entendu à votre entière disposition pour en discuter,

Nous nous souhaitons un bel avenir !

Un petit mot de Pierre Rabhi (Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie - Pierre RABHI et Nicolas HULOT, édition calmann-levy, 2005, p. 80) :
Nous commençons à prendre conscience que la subjectivité est en fait un élément indispensable. Après la subjectivité vient la vérification. Einstein n'a pas utilisé, pour autant que je sache, de règle à calculer pour fonder la théorie de la relativité. Il en a d'abord eu l'intuition, puis il l'a vérifiée. C'est pour cette raison que les utopies sont indispensables à l'évolution humaine. Quand on me traite d'utopiste, je le prends comme un compliment. Cela confirme que je suis encore bien vivant.

Bien à vous toutes et tous.

Colette ROUSSEL et Alain VASSAS










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire